Préliminaire
Education et formation ne peuvent se concevoir sans contraintes. Celles-ci font l’objet du présent règlement d’ordre intérieur et des études.
L’inscription au Centre Educatif Européen implique l’acceptation de ces règlements. On entend par « parent », la personne légalement responsable de l’élève. On entend par « équipe éducative » : le pouvoir organisateur (P.O.), la direction, les enseignants, le personnel d’encadrement, les éducateurs, les membres du centre psycho-médico-social (P.M.S.).
Déclaration de principe
Quiconque fréquente l’école doit pouvoir s’épanouir et se construire sans craindre pour sa santé et son intégrité physique, psychologique et morale. Le pouvoir organisateur, les équipes éducatives, les élèves, selon leur degré de responsabilité, prendront toutes les mesures pour assurer une qualité et une sécurité satisfaisantes de l’environnement scolaire. L’école communiquera aux élèves et aux parents les projets éducatif, pédagogique et d’établissement. Elle s’engage à mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins de chacun, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une guidance efficace, à soutenir celui ou celle qui connaîtrait des difficultés momentanées dans un climat de transparence et de dialogue.
Inscription
Par l’inscription dans notre établissement, l’élève et ses parents acceptent les projets éducatif, pédagogique, d’établissement, les règlements des études et d’ordre intérieur. L’inscription dans l’enseignement primaire se prend au plus tard le premier jour
ouvrable du mois de septembre. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par la direction, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Audelà de cette date, à l’exception des motifs légitimes autorisés par la loi, aucun changement d’école n’est permis.
L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement maternel. Le choix d’un cours de religion ou de morale non confessionnelle, ou encore une demande de dispense de l’un de ces cours, se fait au moment de l’inscription en primaire.
EXCLUSION
Peut être exclu, l’élève qui, par son comportement, porte atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un autre élève, qui compromet l’organisation et la bonne marche de l’établissement ou qui lui fait subir un préjudice matériel ou moral grave. Un recours peut être introduit par les parents par lettre recommandée dans les dix jours ouvrables qui suivent la notification de l’exclusion définitive. L’introduction du recours ne dispense pas les parents d’inscrire l’enfant dans les délais prévus. Tous les cas non prévus dans ce présent règlement seront examinés en concertation par l’équipe éducative. La décision sera communiquée aux parents.
Obligation scolaire
Les parents sont tenus légalement de veiller à la fréquentation assidue des cours par leur enfant. Sauf exception, les visites médicales ou dentaires seront effectuées en dehors des heures de classe. Pour l’enseignement primaire, hormis les périodes de vacances officielles, il est
strictement interdit de s’absenter avant le 1er juillet. La loi nous oblige à dénoncer toute absence illégale à l’inspection, qui fera suivre au Procureur du roi !