Projet d'établissement

Après un apprentissage précoce du néerlandais dès la première maternelle, l’enseignement par immersion (dès 5 ans) se fonde, non pas sur la traduction, mais au travers des activités telles qu’elles seraient vécues en Flandre, avec des enseignants néerlandophones. Ce qui permet d’entraîner tant les capacités d’écoute, de mémorisation, de compréhension et de concentration que les aptitudes phonologiques, articulatoires et syntaxiques. Les enfants sont ainsi plongés dans un bain de langue et de culture qu’ils seront à même de mieux comprendre, ce qui ne peut que mobiliser leur curiosité.

Nos priorités

Faire vivre la langue dans différents contextes

Les activités mathématiques, artistiques, scientifiques, technologiques sont réparties entre le français et le néerlandais. Chaque activité met en jeu le lexique, la syntaxe spécifique liée au thème ou à l’apprentissage abordé, cela afin d’acquérir des compétences langagières dans les 2 langues. Ainsi, au-delà de l’apprentissage du néerlandais, l’immersion permet d’utiliser la langue étrangère pour amener les élèves à se poser des questions sur leur propre langue, leur propre environnement et le monde qui les entoure. Apprendre à comprendre et parler la langue étrangère favorise le développement des mécanismes inhérents à l’apprentissage du langage en général.

Aborder de façon intéressante tous les champs de compétences du programme au travers des supports originaux et progressifs

La diversité des outils et des organisations proposés mettent l’élève en situation d’agir concrètement pour élaborer et construire ses connaissances. Adaptés aux différentes situations d’apprentissage, les supports aident les élèves à découvrir le monde, à structurer leurs représentations, à mener des expériences concrètes et à les valider. L’autoévaluation permet la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilisation dans la progression de ses apprentissages. L’évaluation permet de dépister d’éventuels troubles instrumentaux ou difficultés d’apprentissage  scolaire, pour pouvoir envisager un cursus scolaire adapté à chacun.

Collaborer et communiquer avec les différents intervenants du système éducatif

Afin d’optimiser la scolarité de chaque élève, des échanges entre élèves, enseignants, équipe d’encadrement, direction, parents, inspection, pouvoir organisateur, centre psycho-médico-social, centre de promotion de la santé à l’école,… s’organisent au travers de carnets de communication, de l’organisation de réunion d’information, de communication des projets, de rencontres informelles,…

Faire progresser chaque enfant dans un climat relationnel, chaleureux, serein

Notre objectif est de venir à l’école avec plaisir. Cependant, la discipline générale de l’école aidera les élèves à s’orienter dans la société. Pour cela, nous encourageons le goût du travail bien fait, l’autonomie, la responsabilité, l’efficacité, la confiance en soi, le respect des autres, la communication non-violente, la solidarité…

Toutes nos actions vont permettre à l’élève de construire sa vie, pour qu’il puisse s’épanouir dans la société de demain.

Pour que chaque enfant soit autonome et épanoui avec un bagage solide pour son avenir scolaire :

A travers l’immersion, développer des compétences et des savoir-faire à la fois linguistiques et culturels

Notre pédagogie contribue à bâtir, avec chaque enfant qui nous est confié, ses savoirs et à lui donner des outils pour réussir dans notre société multiculturelle.
Afin d’assurer au mieux cette immersion, un apprentissage du néerlandais sous forme d’ateliers en petits groupes est mis en place dès la 1ère maternelle 4 fois par semaine.
A partir de la 3ème maternelle et jusqu’à la fin du primaire:

la moitié des cours se donne en français : l’accent est mis sur les activités de langage, car l’apprentissage du mécanisme de la lecture se découvre d’abord en français.

l’autre partie de la semaine s’organise en néerlandais : les activités mathématiques y sont principalement développées

des thématiques sont abordées dans les deux langues afin d’enrichir le langage en français et en néerlandais.

Découvrir, expérimenter et manipuler pour comprendre le monde

Les activités proposées ont pour objectif de susciter chez l’élève le désir d’observer et de décrire le monde qui l’entoure dans son environnement proche (dans les classes, le local multimédia, la cour ou le jardin de l’école) ou dans des espaces moins familiers (les classes de dépaysement, les sorties à la bibliothèque, à la ferme, au parc, au musée et en ville, la participation à des spectacles, des animations sportives et scientifiques, des échanges et des correspondances entre écoles, des projets pour le respect de l’environnement…). Ces activités de recherche, d’exploitation ou de sensibilisation, vécues à travers des activités motrices, verbales, mathématiques, scientifiques, suscitent des questionnements chez l’élève. Celles-ci permettent d’établir des démarches d’analyse, de recherche et provoquent des échanges riches entre élèves

Développer les attitudes et les comportements de respect, d’aide et d’attention aux autres

Apprendre les règles de vie en commun, aborder les règles de sécurité, vivre ensemble en harmonie, comprendre et admettre nos différences sont des expériences vécues au sein de la classe, de l’école.