À plusieurs reprises depuis 2017, notre école a obtenu des subventions pour équiper les classes maternelles et primaires d’outils multimédias. Des valises d’IPad et des ordinateurs portables viennent s’ajouter à l’équipement de la salle informatique. Aujourd’hui, dans toutes les classes primaires se trouvent également des tableaux interactifs.
Nos intentions sont d’utiliser tous ces outils pour améliorer la continuité dans le processus des apprentissages, tout en initiant aux nouvelles technologies.
– Réaliser des mini-reportages de nos activités avec les élèves, c’est constituer une mémoire de nos apprentissages. Les photos ou vidéos légendées permettent d’articuler les activités entre elles, de faire des liens entre les matières abordées dans l’une ou l’autre langue, d’une année à l’autre.
– Au fil des apprentissages, ces supports créés aident les élèves à structurer leurs représentations, à mener des expériences concrètes de synthèse, d’écriture et de création.
– Ces traces d’apprentissages sont utiles pour les apprentissages futurs, mais aussi à l’autoévaluation, à la prise de conscience des réussites.
Vous trouverez quelques exemples des mini-reportages réalisés tout au long de l’année, ces quelques séquences audio-visuelles réalisées avec les enfants témoignent du travail collaboratif entre élèves et de la vie dans nos classes.